L’hypnose, une technique adaptée pour les enfants
Qui a dit que l’hypnose n’était pas faite pour les enfants ? On n’y pense pas souvent mais l’hypnose est totalement adaptée pour les jeunes. Les enfants vivent souvent dans un monde magique et imaginaire, de ce fait, ils fonctionnent différemment de la plupart des adultes. D’ailleurs avant 6 ans, ils ne font généralement peu de différences entre le monde réel et celui de leur imaginaire.
De plus, ils ne savent pas encore ce qu’est l’hypnose et, de ce fait, n’ont pas encore entendu parler de ses mythes et idées reçues qui peuvent générer de la résistance chez les adultes. Ils ressortent souvent de la séance en pensant avoir joué avec un monsieur rigolo. La séance se fait le plus souvent sous les yeux des parents qui resteront observateurs.
Quelles différences entre l’hypnose pour enfant et celle de l’adulte ?
L’induction hypnotique sera différente et plus amusante pour l’enfant de celle de l’adulte. En effet, l’enfant n’aura pas nécessairement besoin de fermer les yeux. Les séances se feront avec des techniques qui peuvent paraître être plus un jeu avec l’enfant.
Simplement, avec des crayons, des plots, des peluches, de la pâte à modeler, des ballons, des contes, de l’imagination, et bien d’autres techniques surprenantes, l’enfant pourra au fil des séances atteindre ses objectifs tout en trouvant cela ludique.
Tout dépendra également de son âge, entre un jeune enfant et un adolescent, les techniques et les thématiques seront différentes. Un ado de 17 ans aura des objectifs plus proches de ceux de l’adulte et donc une thérapie plus proche de l’adulte.
Champs d’application de l’hypnose pour les enfants
Voici une petite liste des thématiques dans lesquels l’hypnose peut se révéler très utile pour les enfants ainsi que les jeunes :
Il y’a de nombreuses applications comme retrouver le sommeil et bien dormir à nouveau grâce à l’hypnose.
Voici une petite liste mais il existe une infinité d’applications pour l’hypnose des enfants.
Confiance en soi, joie, paix intérieure, réussite, phobies, peurs nocturnes, émotions, troubles du sommeil, pipi au lit (énurésie), allergies, cyberharcèlement, addictions alimentaires, obésité, douleurs, troubles scolaire et d’apprentissage ainsi de nombreux autres domaines qu’il serait long de lister.
Mais il existe également des outils pour améliorer les performances sportives ou scolaires, préparer un examen.
Conclusion
L’hypnose Ericksonienne propose donc une palette d’outils adaptée aux enfants de tous les âges pour aborder de nombreuses problématiques en fonction de leur évolution en âge et leur apporter des solutions qui leur conviennent.
Ils pourront par la suite en tant qu’adulte faire de l’hypnose pour adulte et pourquoi pas beaucoup plus tard découvrir l’hypnose pour les personnes âgées dont je devrais écrire un article que vous pourrez découvrir prochainement sur mon site internet.
Vous trouverez de nombreux autres articles dans mon blog sur l’hypnose. Vous pouvez m’écrire et me retrouver sur les réseaux sociaux Facebook , Linkedin et Instagram .
Le cabinet d’hypnose Alexandre Bertrand est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00 et se situe au 11 rue des Pâquis à Genève. Vous pouvez réserver votre séance directement sur hypnose-ge.ch ou me téléphoner au 078 872 28 97.
Je confirme l’hypnose est très intéressante pour les enfants et les ados ! Elle se fait, bien sûr, de manière plus ludique que celle pour les adultes mais est tout aussi efficace. Elle peut aider les enfants à prendre confiance en eux ou à résoudre des problématiques telles que des angoisses, des phobies, des troubles du sommeil, des allergies et autres.
Se former à l’hypnose pour enfants est un réel atout pour les professionnels de la santé, de la relation d’aide et de l’accompagnement : Infirmiers, Psychologues, Psychothérapeutes, Travailleurs sociaux, enseignants, Coachs, futurs hypnothérapeutes… Aidons les enfants !