Sélectionner une page

Hypnose pour vaincre ses phobies

L’hypnose pour vaincre ses phobies est un outil puissant. Nous avons tous au moins une peur, phobie au fond de nous. Ces peurs peuvent venir de l’enfance, être rationnelles ou non, voire possiblement transmis par la mère, mais comment s’en débarrasser ?

D’où viennent les phobies, quelle est l’origine ?

Les phobies peuvent arriver du jour au lendemain, suite à un évènement traumatique ou simplement une pensée, la vue d’une scène dans un film et de nombreuses autres raisons.

Parfois leur origine est clair, parfois non. Elles peuvent aussi partir du jour au lendemain suite à une séance d’hypnose ou un évènement rassurant sur le sujet. Les peurs et phobies sont fréquentes, elles visent à nous protéger mais sont souvent irrationnelles et peuvent pourrir la vie de ceux qui les ont au quotidien. Elles sont le plus souvent liées à des situations que la personne vit rarement. Peu de gens ont peurs des ascenseurs qu’ils prennent tous les jours mais beaucoup plus de l’avion.

Liste des phobies et peurs les plus communes en hypnose :

Voici des catégories des types de phobies les plus courantes :

Peur des animaux :chiens, requis, insectes, araignées etc.

Phobie de l’eau, de voler, du vide, vertiges etc

Terreur du dentiste, de la vue du sang, des piqûres, du vomi etc

Cependant la liste des peurs et phobies peut s’allonger très vite jusqu’à l’infini vu que ce n’est pas rationnel.

En effet, certaines personnes ont peur que deux aliments se mélangent dans leur assiette. D’autres ont peur de voir de la morve ou de la bave, peur des fourmis, des pieds. Je n’ai encore rencontré personne qui a la phobie de l’argent mais ça doit bien exister !

Bien que cela puisse faire sourire et que ce ne soit pas mortel ni dangereux, c’est un handicap dans la vie. Être victime de crises de phobies ou de peurs dé-raisonnées perturbe le quotidien..

Dans tous les cas, c’est très difficile à vivre et grand merci, l’hypnose va pouvoir apporter de nombreuses solutions contre les peurs et phobies.

La peur n’évite pas le danger

C’est un dicton que j’aime à citer a ceux qui viennent pour des phobies ou des angoisses.

La peur est quelque chose de naturel qui a pour but de nous protéger de certains dangers de la nature comme les serpents, araignées, ne pas tomber dans un trou et de nombreuses autres raisons.

Mais aujourd’hui dans notre monde aseptisé, il est rare de croiser un tigre à dent de sabre dans la nature, le danger est différent.

A outrance, la peur nous bloque et ne nous permet parfois plus de faire des choses simples.

Ce dicton pourrait s’appliquer aux hypocondriaques. Certains sont morts de peur, prennent toutes les précautions mais peuvent quand même tomber malades. Tandis que d’autres s’en fichent complètement, attraperont peut-être une maladie ou pas. Cela dit, il est bien de se situer entre les deux et c’est cela que nous cherchons en hypnose.

La vie est compliquée et se surprotéger n’est pas toujours la solution miracle. L’hypnose va permettre de remettre de la rationalité dans notre fonctionnement interne.Le stress qu’induit ces peurs risque de créer justement des maladies. Être bien dans sa tête et dans son corps va aider à renforcer ses défenses immunitaires.

En plus d’avoir peur, cela va générer du stress, des angoisses, peut-être même des douleurs au ventre ou d’autres parties de la personne. Il faut donc trouver des solution efficace et pour ça, l’hypnose est là !

Hypnose et solutions contre les peurs et angoisses.

L’hypnose apporte de nombreuses solutions contre les peurs et angoisses. Le procédé hypnotique va permettre d’aller communiquer avec la partie profonde de la personne et qui gère les peurs et angoisses : votre inconscient.

En créant ces peurs, il essaye de vous protéger, mais parfois cela est beaucoup trop présent, il va falloir aller lui expliquer gentiment deux ou trois choses.

La personne souhaitant vaincre ses phobies va pouvoir utiliser l’hypnose à travers l’accompagnement du praticien. Le praticien en hypnose, va guider celui qui veut en finir avec ses peurs d’une manière surprenante où le patient est comme protégé de sa phobie.

En fonction de la gravité des cas et du nombre de séance nécessaire, progressivement la protection va devenir de moins en moins grande pour que la personne puisse s’adapter au fur et à mesure.

Nous utilisons également ce genre de techniques contre les allergies avec un grand succès.

Comment puis-je savoir si mes phobies ont disparues ?

Très bonne question ! C’est très simple, il faut désensibiliser et ensuite se confronter progressivement. Par exemple quand je vois une personne pour la peur de l’avion, nous allons travailler sur un vol réel qu’elle doit prendre dans un futur relativement proche. En général, je ne les vois qu’une fois ou deux et ils me disent que le vol s’est relativement bien passé mais tout dépend des personnes.

Le but n’est pas d’aimer ce dont on avait peur avant, mais au minimum que cela devienne neutre.

Je vais vous raconter une petite anecdote.

Je reçois une jeune femme avec une phobie des araignées intense. Sa maman un jour l’accompagnait pour la conduite et sa fille qui conduisait . A la vue d’une minuscule araignée dans l’habitacle du véhicule, elle a sauté de la voiture comme dans les films ! Tout en laissant la maman côté passager. Je rencontre la jeune femme, lui fait la séance puis plus de nouvelles.

Deux mois après, la maman prend rendez-vous pour une séance d’hypnose pour elle. C’est alors que je lui demande des nouvelles de la phobie de sa fille car je suis quand même curieux ! Et là, elle me dit : « l’autre jour, elle était dans sa chambre, elle m’appelle » : « maman vient voir ». Allongée sur son lit en regardant la télé, la maman lui demande « qu’est ce qu’il y’a » et elle lui répond calmement sans aucune panique « il ‘y a une araignée, est-ce que tu peux l’enlever ? ».

Il faut donc concrètement se confronter à la situation pour réaliser que le problème a disparu ou est maintenant vivable.

Vous trouverez de nombreux autres articles dans mon blog sur l’hypnose. Vous pouvez m’écrire et me retrouver sur les réseaux sociaux Facebook Linkedin et Instagram .

Le cabinet d’hypnose Alexandre Bertrand est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00 et se situe au 11 rue des Pâquis à Genève. Vous pouvez réserver votre séance directement sur hypnose-ge.ch ou me téléphoner au 078 872 28 97.