Sélectionner une page

Hypnose pour se relaxer, lâcher prise et se détendre

Lâcher prise, se détendre, la relaxation facile à dire mais comment faire avec l’hypnose ? La relaxation fait partie des choses agréables que tout le monde apprécie. Mais pourquoi l’hypnose ne serait utile que pour guérir ? On connaît tous l’hypnose de spectacle qui a travers des scènes époustouflantes permet avant tout aux spectateurs de se divertir. Le fait d’être « dans la lune », dans ses pensées, n’est-il pas une forme d’hypnose ?

L’hypnose peut être sérieuse, drôle, utile mais dans tous les cas c’est une expérience de détente, de relaxation et ce n’est pas souvent mis en avant. Et oui, le bien être et la relaxation sont parmi les premiers effets remarquables de l’hypnose Ericksonienne.

Hypnose et détente du corps et de l’esprit, la vraie relaxation

Savez-vous qu’en état d’hypnose, tout le corps se détend, que le stress diminue pour ne presque plus exister, que le temps est distordu . C’est déjà un bon début vers la relaxation totale, n’est ce pas ?

La plupart des gens de nos jours sont dans le contrôle total. Il faut gérer tous les aspects de sa vie, professionnelle, amoureuse, familiale, sociale, il ne reste que peu de place au droit à l’erreur.

Mais au bout d’un moment, le corps et l’esprit ont besoin de répit. Un bon sommeil peut déjà améliorer les choses. Mais avec tant d’informations, d’objectifs, de délais, la surcharge mentale est vite présente. De ce fait, le manque de relaxation se fait sentir à tous les niveaux.

gray rocks on seashore during daytime

Tout comme une cocotte minute, le corps a besoin d’une soupape de sécurité pour évacuer toute cette pression. Souvent c’est la facilité qui vient en premier : médicaments, alcool, cannabis ou de nombreux autres stratagèmes. Mais quel est l’objectif de tout cela : le lâcher prise.

Plonger au plus profond de soi-même en hypnose peut se rapprocher de la plongée sous-marine. Dès que l’on a quitté le sol, nous nous retrouvons dans un autre monde. Le monde du calme et du silence mais pas nécessairement. Les sens sont exacerbés, le réel est vécu différemment. L’impression de planer, de légèreté, d’être dans un autre monde, n’est-il pas merveilleux ?

L’effet Waouuhhh de l’hypnose pour le bien-être

Ce qui est magique encore pour moi, praticien, ce sont les gens dits résistants et les angoissés. Ce sont parmi mes patients favoris. Ils sont souvent dans le contrôle total. Arrivent en général 15 minutes en avance. Me disent avec crainte, je crois que je en suis pas sensible à l’hypnose , ça ne marchera pas sur moi.

En effet, en commençant comme ça, on est mal parti. Inconsciemment, ces personnes ont peur de lâcher prise , pensent qu’ils risquent de me révéler des choses inavouables ou que je vais prendre le contrôle sur eux.

Il faut user avec eux la première fois de patience et d’attention. Mais dès qu’ils atteignent un état d’hypnose même léger, je vois instantanément leur visage et leurs muscles se détendre, se relaxer complètement. Ce sont souvent eux en réalité qui partent le plus loin dans ce voyage intérieur.

Lorsque je leur fait rouvrir les yeux, il y’a souvent une onomatopée du genre « waoooh », ils semblent instantanément avoir réalisé que c’était un état inconnu, qui leur manquait et allait devenir leur compagnon pour un futur radieux. Ls relaxation ne faisit plus partie de leur quotidien. Comme je leur dit souvent, quand vous voyez quelqu’un en hypnose si il ferme les yeux, c’est tout d’abord parce que c’est agréable. Si ils attendent que je leur demande de les rouvrir, c’est qu’ils sont tellement bien en transe qu’ils n’ont pas envie d’en sortir. Alors qu’une personne en hypnose peut les rouvrir à n’importe quel moment, sans soucis. C’est ce qui se fera en auto-hypnose, quand on a assez voyagé, on revient instantanément. D’ailleurs les résistants sont vite rassurés lorsque je leur dit que ce n’est pas moi qui vais les hypnotiser mais eux qui vont le faire d’eux même !

Apprendre à lâcher prise, l’inverse du contrôle total

Le lâcher prise ou en général la détente a été oublié par une partie de la population. C’est la tête qui mène la danse uniquement et nous pousse à en faire toujours plus, sans relâche.

Quelle est la dernière fois que vous vous êtes détendus ou avez éprouvé un moment de relaxation? Quand avez-vous pris du temps pour vous et pour vous uniquement? Quand avez vous fait votre dernière sieste ou nuit complète ? Le travail est important, la famille, les enfants, le sport, l’argent, mais votre corps que lui offrez-vous pour son bien-être ?

person lying on chair and facing on body of water

Ces moments de détente sont indispensable pour le bien-être sur le long terme et souvent négligées.

De nombreux patients viennent me voir en cette période de Covid pour des questions de déprime, d’angoisses. Lorsque je leur pose la question, faites-vous des choses pour vous, la réponse la plus courante est oui, je fais tel sport, j’aime les voyages, les soins etc. et quand je leur demande si ils pratiquent toujours, la réponse est, non, malheureusement à cause du Covid, tout est fermé.

Mais le temps avançant, un déséquilibre de bien-être va se mettre en place, une bonne relaxation va devenir indispensable.

Ce n’est pas parce que nos habitudes sont chamboulées que l’on doit arrêter de se faire du bien. Et l’hypnose peut vous apporter ce bien-être, cette détente qui vous fera avancer loin dans vos projets.

Revivre des bonnes sensations comme si on y était est une des possibilités de l’hypnose comme la détente profonde, musculaire et de l’esprit conscient.

Il vaut mieux prévenir que guérir

Comme le dit le dicton : qui veut aller loin ménage sa monture. Et dans ce cas, vous êtes votre propre monture. Certains entretiennent leur voiture qui tiendra des années en bon état et d’autres la néglige. Pour votre corps c’est un peu la même chose.

Savez-vous que c’est lorsque vous coupez le mental que l’inconscient peut utiliser ses fonctions de réparation, d’optimisation des ressources à travers les rêves et de nombreux autres mécanismes. Que ce soit en faisant une sieste, en ayant un bon sommeil réparateur, de la méditation ou en transe hypnotique , vous ferez du bien à votre corps et à votre mental.

Cependant, être dans le contrôle nous empêche de fonctionner d’une manière optimale. Plutôt que de s’endormir le soir, on va essayer de réfléchir à ses problèmes à la place. Il faut revenir aux fondamentaux et réapprendre à se détendre.

Faire des obligations machinalement c’est bien mais s’adapter pour tenir durant des périodes agitées est primordial.

Le stress étant souvent omniprésent chez les personnes sous contrôle, ils oublient souvent de prendre du temps pour eux. Avoir la tête dans le guidon, ne permet pas d’observer le chemin de sa vie efficacement et risque de nous faire tomber dans le fossé avant d’avoir atteint la prochaine étape du voyage.

Avantages de l’hypnose et auto-hypnose pour la relaxation et le lâcher prise

Les avantages de l’hypnose par rapport aux autres méthodes est que tout le monde peut pratiquer soi-même l’auto-hypnose, il suffit d’un court apprentissage que je peux vous transmettre.

L’hypnose ne nécessite pas d’être allongé. C’est un état très réparateur, je me met moi même en auto-hypnose lors des longs trajets routiers. 5 minutes peuvent suffire pour recharger ses batteries presque complètement. L’hypnose et relaxation sont des alliés inséparables.

Mais cela n’est pas tout car en hypnose on peut vivre ou revivre un moment de plaisir comme si on y était.

Et c’est ce qui est important pour le corps car c’est presque la même chose pour lui que de le vivre réellement, un peu comme lorsqu’on rêve.

shore during daytime

Les images ont un pouvoir insoupçonné et peuvent provoquer toute une série d’émotions, positives ou négatives, l’avantage est de pouvoir choisir et de privilégier les positives.

Pourquoi entre deux réunions ne pas faire un petit voyage en Sicile sur une magnifique plage ou revivre une soirée magique entre amis en attendant son fils à la sortie de l’école ?

Vous verrez que vous serez beaucoup plus en accord avec vous-même., il faut juste oser faire des changements dans sa vie.

Quels sont les risques et possibilités de l’hypnose pour la détente ?

Il n’y a aucun risque à se mettre en auto-hypnose vu que c’est quelque chose de totalement naturel, que l’on vit déjà plusieurs fois par jour.

Il n’y a pas de limites à l’imagination et on peut s’évader rapidement vers un univers de détente, de bonheur.

Et cela, sans aucun effet secondaire, il suffit de rouvrir les yeux, de s’étirer car tous les muscles se sont détendus et de continuer sa journée le sourire aux lèvres , plein d’énergie positive.

Se mettre en transe hypnotique prend moins d’une minute voire quelques millisecondes avec une technique spéciale.

Alors qu’attendez-vous pour découvrir une technique simple, efficace, surtout sans risque pour redécouvrir la détente voir même le lâcher prise total.

Le plus grand risque est, comme moi, d’en devenir passionné !

Vous trouverez de nombreux autres articles dans mon blog sur l’hypnose. Vous pouvez m’écrire et me retrouver sur les réseaux sociaux Facebook Linkedin et Instagram .

Le cabinet d’hypnose Alexandre Bertrand est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00 et se situe au 11 rue des Pâquis à Genève. Vous pouvez réserver votre séance directement sur hypnose-ge.ch ou me téléphoner au 078 872 28 97.