Sélectionner une page

Hypnose et arrêt du tabac

Qu’est-ce que l’hypnose peut faire pour l’arrêt du tabac ? La dépendance à la nicotine est une des principale raison des difficultés qu’ont certains pour arrêter de fumer. L’hypnose pour arrêter de fumer n’est plus a présenter et propose de nombreuses solutions. J’arrête quand je veux ! C’est la phrase type que l’on peut entendre sortir de la bouche d’un fumeur débutant. La plupart des gens commencent à fumer sans se préoccuper de la dépendance que cela induit et des soucis futur concernant leur santé. Après des années de consommation, le tabac devient une habitude, voire un petit plaisir. On associe souvent la consommation de cigarettes d’autres produits comme le café ou l’alcool mais pas que. C’est ce qui rend complexe cette addiction. L’arrêt du tabac peut donc paraître difficile.

Arrêter de fumer, quelles sont les principales difficultés ?

Certains y trouvent des avantages dans les situations de stress ou d’autres moments. Cela peut avoir un aspect social mais lorsque l’on souhaite arrêter ce n’est pas si simple. Cela peut paraître même impossible à certains même si en théorie l’addiction à la nicotine elle-même dure 3 jours. Arrêter est souvent beaucoup plus long et peut paraître insurmontable.

Le seul fait d’y penser ou la peur d’en manquer, peut provoquer des épisodes anxieux ou nerveux. Certains seront capable de faire des kilomètres en pleine nuit pour trouver une cigarette !

Certains personnes arrêtent du jour au lendemain mais risquent de ressentir le manque de tabac, certains font des rechutes,. D’autres ont vraiment besoin d’une aide supplémentaire pour y parvenir. Ce que l’hypnose va pouvoir fournir.

Le problème est complexe et chaque personne a une relation différente à la consommation.

Pourquoi une personne commence à fumer ?

C’est une très bonne question, même si peu se le la posent en débutant. Il existe une multitude de raisons toutes différentes. Chaque individu aura une raison pour commencer à fumer. Beaucoup ne s’en rappellent même pas et continuent pendant des dizaines d’années. Parfois même sans jamais s’être demandé pourquoi ils fument ou qu’est-ce que cela leur apporte ?

Les principales réponses de mes patients sont en général, « pour faire bien, me donner un genre », « par ce que ça coupe la faim et me permet de garder la ligne» ou encore « ça me permet de gérer mon stress au travail » mais il en existe des centaines d’autres comme « j’adore le goût », « le geste », « je ne peux pas m’en passer avec le café ou un petit verre d’alcool » …

La plupart auront commencé en se disant, j’arrête quand je veux mais au fur et à mesure que le temps avance cela paraît de plus en plus difficile voire impossible.

Quelle est l’intention positive derrière ce comportement de fumer ?

Qu’est-ce que cela apporte au fumeur ? Derrière toute addiction, il y’a en général une intention positive de notre inconscient. Comme par exemple faire baisser le stress ou de gérer des colères. Si la seule manière que l’on ait trouvé soit de fumer et qu’elle paraît efficace pour baisser le stress alors pourquoi changer ?

blank

Certaines personnes ont leur comportement qui évolue avec l’âge et d’autres ont toujours le même comportement qu’à l’adolescence. Il n’y a rien d’anormal là-dedans. L’important est de comprendre l’intention positive à travers ce geste pour pouvoir commencer à évoluer et changer ses habitudes. Il est important de se poser les bonnes questions si l’on veut trouver les bonnes solutions.

La prise de conscience est nécessaire et parfois n’arrive que très tard voire trop tard.

Pourquoi vouloir arrêter de fumer ?

Tout comme la question de pourquoi commencer, arrive à un moment la question de pourquoi arrêter. Chaque fumeur au cours de sa vie va voir des points négatifs sur le fait de fumer. C’est ce qui va faire pencher la balance vers une envie d’arrêter ou de passer à autre chose.

blank

Que le fumeur souhaite arrêter pour sa santé , pour ses enfants, son portefeuille, arrêter de fumer en hiver dehors par -10c ou à la plage. D’autres motivations comme en finir avec l’odeur de cendrier, avoir meilleur mine, ne plus polluer inutilement, se sentir mieux. Il existe des centaines de raisons de vouloir arrêter ou diminuer.

Très vite, les facettes négatives du tabagisme vont commencer à peser. Mais malgré une volonté de changement, le fumeur va souvent trouver cela insurmontable. Cela est dû à l’addiction de la nicotine mais aussi de tous les produits chimiques issus de la combustion et d’autres facteurs.

Bonne nouvelle, l’hypnose apporte des solutions contre le tabac !

Vous avez sans doute déjà entendu une connaissance vous dire : « ça faisait 35 ans que je fumais, j’ai tout essayé et la grâce à l’hypnose j’ai enfin réussi, du jour au lendemain ».

La personne aura attendu d’essayer tout ce qui était possible. De la méthode du verre d’eau, substitut de nicotine, cigarette électronique, acupuncture, volonté seulement, laser, magnétisme mais n’avais jamais totalement réussi à arrêter définitivement.

Bien que certaines de ces méthodes permettent d’apporter des résultats, l’hypnose Eriksonienne a développé depuis plus de 40 ans des méthodes adaptées à chacun. En réalité, chaque fumeur (ou plutôt ancien fumeur) est unique et utiliser deux fois la même technique ne fonctionne souvent pas ou mal.

L’hypnose Ericksonienne propose une palette d’outils qui vont permettre au fumeur d’arrêter sa consommation. Ce qui permet de trouver des solutions pérennes pour le futur. Et même peut-être de comprendre les raisons de l’addiction. Et en guise de bonus, il va pouvoir faire le deuil de leur vieille amie la clope ! Oui, car cela est plus compliqué que cela. Elle a pu aider des personnes à traverser les épreuves de la vie. Il faut se quitter dans les meilleures conditions !

blank

Et surtout des solutions pour passer à autre chose de positif et d’une façon totalement naturelle. Souvent le patient à l’impression que c’était beaucoup plus facile que ce qu’il redoutait. Et cela est normal, vu que la technique permet de faire le tour de la question et de trouver des solutions adaptées !

Est-ce que cela fonctionne sur tout le monde pour l’arrêt du tabac ?

Le taux de réussite est assez élevé, cependant l’hypnose n’est pas de la magie et il existe différent type d’hypnose. La version que je pratique est l’hypnose Ericksonienne. Le but est de trouver des solutions qui vous conviennent à 100 %. Ceci tout en respectant vos valeurs et votre mode de pensées. Et surtout sans vous faire de mal tout en respectant votre écologie, c’est de cela que vient l’excellent taux de réussite de cette technique.

Tout le monde peut se faire hypnotiser (que celui qui prétend le contraire vienne me voir). Mais l’hypnose ne peut pas aller contre la volonté de la personne. Un individu qui veut vraiment arrêter aura toutes les chances d’y parvenir avec l’hypnose. .

blank

En général, une à trois séances suffisent. Il est possible d’arrêter dès la première séance mais le but est d’accomplir le processus jusqu’au bout. Il faut passer la période de sevrage en douceur qui varie entre quelques jours et un mois et demi en fonction des cas et faire le deuil de la cigarette.

Spécificités de l’hypnose dans l’arrêt du tabac

L’arrêt brutal peut également dans la majeure partie des cas, créer un vide. Le corps le comblera éventuellement avec du sucre, de l’alcool ou autres substances. C’est pour cela que ceux qui arrêtent du jour au lendemain y parviennent mais souvent avec une grande prise de poids car ils compensent et cela ne fait que de déplacer le problème.

L’hypnose va permettre de prévoir par quoi combler ce vide. Pour que cela devienne une force et non quelque chose de subi.

Le but de la démarche est d’arrêter complètement de fumer. Mais en prenant conscience de pourquoi on l’a fait, pourquoi on n’a plus besoin de le faire et surtout par quoi va t’on remplacer ce geste. Le but est de ne pas tomber dans un autre piège comme les addictions alimentaires. Ce qui ne seraient pas beaucoup mieux pour la santé.

blank

C’est toute la force de l’hypnose Ericksonienne, et le plus simple est de venir essayer.

Autres applications de l’hypnose contre la fumée

Ces techniques fonctionnent pour l’arrêt du tabac mais aussi pour de nombreuses formes de dépendances, quand le geste est passé dans l’inconscient il devient un réflexe très difficile à aller refréner. Mais rien d’impossible avec l’hypnose.

Pour le fait de fumer, on pourrait également parler du cigare, de la cigarette électronique, la chicha, les cigarillos mais également du cannabis. Bien que le seul point commun est de fumer, ces addictions sont toutes bien différentes.

autres mode de fumée cbd, chicha, cigarette electronique

L’hypnose Ericksonienne pourra apporter des solutions originales pour chacun. Le patient sentira souvent comme une force qui va l’aider et l’accompagner dans tout le processus pour que l’atteinte de l’objectif visé se fasse avec le maximum de confort et de sérénité et souvent dès la sortie du cabinet ! Il y’a donc des solutions efficaces pour l’arrêt du tabac et c’est une excellente nouvelle !

J’espère que cet article vous a plu, j’ai essayé d’être le plus transparent et honnête sur le sujet. N’hésitez pas à me proposer d’autres sujets ou à me contacter pour plus d’informations. Si vous trouvez cet article sur les réseaux sociaux, vous pouvez le partager à vos proches et n’oubliez pas un petit pouce ou un commentaire cela me fait toujours plaisir.

Vous trouverez de nombreux autres articles dans mon blog sur l’hypnose. Vous pouvez m’écrire et me retrouver sur les réseaux sociaux Facebook , Linkedin et Instagram .

Le cabinet d’hypnose Alexandre Bertrand est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00 et se situe au 11 rue des Pâquis à Genève. Vous pouvez réserver votre séance directement sur hypnose-ge.ch ou me téléphoner au 078 872 28 97.