Sélectionner une page

Hypnose sportive, sort et hypnose un mélange détonnant

hypnose competition sportive

L’hypnose sportive, c’est le sujet de cette année, on en parle de plus en plus car la plupart des grands champions avouent désormais avoir leur hypnotiseur attitré. Comment améliorer ses performances sportives grâce à l’hypnose ? J’ai moi-même de plus en plus de demande pour des séances d’hypnose pour améliorer les performances sportives et la préparation à la compétition. Les muscles sont une chose mais le « mental » fait souvent toute la différence lors d’une compétition.

Tout le monde peut bénéficier des avantages de l’hypnose pour le sport. Amateurs ou professionnels, je la pratique sur moi-même avant, pendant et après mes entraînements. Vous trouverez dans cet articles de nombreuses informations sur ce que peut apporter un coaching mental pour faire la différence.

L’hypnose est déjà utilisée depuis de nombreuses années pour les sportifs d’élite, pilotes de F1, pilotes de chasse, athlètes, boxeurs et autres qui vont « préparer » leurs exploits sportifs en visualisant l’événement avant qu’il se produise. Mais de nombreuse autres applications existent, les possibilités de l’hypnose pour la préparation sportive sont illimitées.

Préparation mentale

Comment font les grands champions pour gérer tous les aspects de leur vie ? Imaginez cette pression et ce stress, comment être capable de les maîtriser et d’en tirer profit ? Comment progresser, faire la différence et être serein sur le terrain ?

L’hypnose sportive va permettre de pouvoir affronter des situations parfois inattendues et de faire la différence face à ses adversaires. Nous allons donc utiliser les possibilités de l’hypnose a ces fins.

Le fait de se préparer physiquement fait déjà toute la différence, cela en amont de la compétition. La préparation mentale fera elle toute la différence pour corriger ou amoindrir les faiblesses.

hypnose boxe

Avantages de l’état hypnotique en compétition

Avant, pendant et après la compétition, le stress est omniprésent. La pression, les angoisses, les doutes également. L’entraînement est une chose mais évoluer devant un public d’amateurs en est une autre. Se faire huer ou encore entendre «c’est mon fils, c’est le meilleur » peut déstabiliser.

L’hypnose va permettre une bien meilleure maîtrise de soi, de ses émotions mais ce n’est pas tout.

Un des plus gros avantages est de pouvoir gérer son stress au niveau optimum pour la compétition et d’avoir l’esprit le plus focalisé sur son objectif pendant l’effort.

Nous allons pouvoir préparer la compétition, et tout ce qu’il y’a en amont et en aval.

Avoir un bon repos est très important pour la récupération et le mental. L’hypnose permet une relaxation musculaire totale, et le fait de faire baisser le stress et les angoisses permettra un sommeil de bonne qualité. Cela peut déjà faire une belle différence mais ce n’est pas tout.

L’hypnose sportive permettra de faire émerger de nouvelles solutions. Nous allons également pouvoir recadrer les croyances limitantes et faciliter les croyances aidantes. Si on se dit qu’on n’y arrivera pas, notre inconscient fera tout ce qu’il peut pour atteindre cet objectif négatif. Comme pour un funambule, tant qu’il ne pense pas à la chute, pas de problème et dès qu’il y pense …

L’état d’hypnose en lui même va permettre ces avantages

Meilleure focalisation sur son objectif : pur un mental d’acier même en cas de séries de défaites. Eviter le relâchement qui peut être fatal.

Pouvoir se dissocier de son environnement : oublier ou ne plus entendre les bruits ou stimuli extérieurs pour une concentration totale sur l’objectif.

Accès facilité à la créativité, aux ressources et solutions originales : gagner grâce à son imagination comme Dick Fosbury qui a révolutionné le saut en hauteur en sautant de dos et pulvérisé la concurrence.

Possibilité de distorsion du temps afin de ralentir ou d’accélérer la perception du temps et ainsi avoir plus de temps pour réagir. C’est une des choses les plus impressionnantes. Cela a du déjà vous arriver d’avoir l’impression qu’une minute est interminable ou l’inverse qu’on ne l’a pas senti passée. C’est la théorie de la relativité d’Einstein mise en pratique. Concrètement, un boxeur qui aurait l’impression d’avoir une seconde pour réagir au lieu de 300ms aura plus de temps pour réfléchir et décider avant de donner son coup ou de bloquer. Un pilote de course qui voit le temps défiler plus lentement dans un virage, pourra mieux le maîtriser etc..

Distorsions sensorielles pour visualiser son adversaire différemment. En effet, je ne pense pas que quiconque face le malin en face de Roger Federer ou Chritiano Ronaldo. Cependant, une partie de ces doutes proviennent des exploits qu’ils ont accompli par le passé. Même à nveau physique égal, ce complexe d’infériorité peut tout gâcher alors que nous avions toutes les cartes en mains. Alors pourquoi ne pas percevoir son adversaire avec une toute petite voix ou minuscule sur le terrain ?

Le rôle de l’inconscient dans le sport

L’inconscient est la partie qui gère tout ce que vous maîtrisez, et dans le sport , c’est souvent les automatismes que l’on cherche à avoir, les réflexes. Un enchaînement de boxe ou un changement de vitesse, tout est automatisme au bout d’un certain temps d’apprentissage. Changer cet automatisme devient difficile une fois qu’il est acquis mais rien d’impossible avec l’hypnose, bien au contraire on va l’améliorer!

L’inconscient prend le relais du conscient (cerveau) dès qu’il y’a plus de 5 à 7 informations à gérer en même temps. Il s’occupe par exemple de vous faire respirer au rythme adéquat, de vous faire transpirer mais pas que.

En effet, votre inconscient est beaucoup plus rapide et puissant que l’esprit conscient. C’est lui qui vous fait rêver et va lors dès rêves prévoir pour vous les ressources pour le lendemain voire jusqu’à deux semaines après. C’est une formidable machine à tout optimiser.

Seulement, bien qu’il essaye de faire du mieux qu’il peut, il arrive que le résultat ne soit pas optimum pour un objectif donné. Ce qui est génial, c’est qu’en état d’hypnose, nous allons pouvoir communiquer avec notre inconscient et pouvoir corriger notre pilote automatique !

Dans quels sports ou compétitions, l’hypnose sportive va être utile ?

Dans à peu près tous les sports ! En effet, la force est une chose mais ce n’est pas tout.

Dans de nombreux sports, l’écart est minime entre de nombreux compétiteurs.

En athlétisme par exemple où l’on souhaite gagner des dixièmes de secondes. Pour les sports de combats également, ne pas être impressionné par son adversaire, être concentré, attentif et avoir l’impression de pouvoir ralentir le temps entre chaque coup pour mieux les placer peut faire toute la différence.

Toutes les compétitions de courses, automobiles, motos, cyclistes mais également les marathons et d’autres. Même pour le tir à l’arc ou au fusil, moins trembler , être détendu fera la différence.

D’une manière générale, l’hypnose dans le monde du sport va permettre de donner le meilleur de soi-même au moment de la compétition.

hypnose jeux olympiques

Et quels sont les autres avantages :

L’hypnose va être utilisée avant la compétition pour se préparer, se mettre en conditions.

L’utilisation de l’auto-hypnose pour se ressourcer ou se mettre dans un état particulier instantanément. Comme au tennis, où le joueur qui perd plusieurs balles, fera ensuite le geste de quand il gagne pour retrouver son esprit combatif.

L’état d’hypnose permet également de se détendre complètement tous les muscles, ce qui est très bon après les entraînements ou compétitions.

Visualisation

La visualisation est aussi une technique que je pratique et aimerait partager avec vous. Une étude avait permis de mettre en avant que des personnes âgées, uniquement en pensant a des contractions musculaires avaient pu augmenter leur masse musculaire de 10 %.

En effet, le cerveau étant holographique, lorsque j’entends un mot, une image me vient et c’est cette image qui va générer des actions. De plus notre corps possède des neurones miroirs qui « espionnent » en permanence notre environnement. Il est plus facile pour progresser d’avoir une idole et de « faire comme » cette idole, l’imiter pour l’égaler. Voire même la dépasser.

Fort de ce constat, il est possible de coupler auto-hypnose et visualisation pour améliorer ses objectifs notamment en musculation. Être capable de pousser plus, mieux et surtout de développer des parties spécifiques grâce au mental. Ce sujet est vaste et j’écrirai un autre article dessus prochainement.

Gérer la douleur, la récupération et se réparer les blessures plus vite

Et oui en compétition et dans l’élite sportive, il n’y a pas que des réussites ! L’échec fait partie de l’apprentissage et du perfectionnement. Repousser ses limites crée souvent des accidents ou des blessures. Cela fait partie intégrante de la vie de l’athlète de haut niveau.

L’état d’hypnose et la visualisation vont permettre d’accélérer la récupération et soigner ses blessures plus rapidement pour devenir encore plus fort ensuite.

Hypnose sportive dopage ou naturel ?

Dans certaines courses, le fait d’écouter de la musique est considéré comme du dopage !

Qui ne s’est pas vu pousser des ailes en écoutant son morceau préféré ? Et oui, une musique, une odeur, une pensée motivante peuvent booster nos performances et débloquer des possibilités insoupçonnées.

Bien que certains compétiteurs n’apprécient pas que leurs adversaires utilisent les services d’un hypnothérapeute pour améliorer leurs performances. On pourrait leur supprimer leur entraîneur pour la partie physique si on suit ce raisonnement.

L’hypnose est un état 100 % naturel et que chaque individu utilise a son insu des dizaines de fois par jour. De ce fait, son utilisation pour améliorer son quotidien et ses performances est plus que recommandé. En plus, l’auto hypnose est gratuite et non polluante !

Qui a dit qu’on ne devait pas utiliser son cerveau pour le sport ?

Vous trouverez de nombreux autres articles dans mon blog sur l’hypnose. Vous pouvez m’écrire et me retrouver sur les réseaux sociaux Facebook Linkedin et Instagram .

Le cabinet d’hypnose Alexandre Bertrand est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00 et se situe au 11 rue des Pâquis à Genève. Vous pouvez réserver votre séance directement sur hypnose-ge.ch ou me téléphoner au 078 872 28 97.